23 juin 2007 - De St Jean au plateau de Phagalcette

Publié le par Aurélia

Je me réveille à 6h, tout est calme et je traîne dans mon beau duvet jusqu’à 6h30…Préparation tranquille du petit dejeuner : un bon chocolat chaud, avec du pain et du gâteau au chocolat de maman  ! hmmm, les vacances commencent bien ! 
Je ne me presse pas, j’aime bien cette ambiance où tout dort encore, où il fait encore frais mais où on sent que ça ne va pas durer, vu le bleu du ciel…
La machine se met en route doucement…

A 9h, j’ai acheté du pain frais et je passe sous la porte St Jacques, me voilà sur le GR10, cap à l’Est !
 
IMG-0007-copie-1.JPG
 
Ca y est, il fait chaud et ça grimpe déjà, je suis tout de suite dans l’ambiance ; après avoir passé le village de Caro et un chemin très boueux, 

IMG-0012.JPG

le chemin monte très raide dans un champ, le long d’une clôture, vers le col d’Handiague. Avec 2 vautours, nous nous observons mutuellement, ils sont tout près et j’aimerais les voir décoller, mais ils restent immobiles…jusqu’à ce que je me coince dans une « échelle passe-barbelés » ; ces trucs-là, c’est vraiment du sport de les passer avec un gros sac ! 

IMG-0020.JPG
 
Au col, je croise les premiers chevaux et vaches, et je fais ma première pause pâte de fruit…vraiment nécessaire ! Je prends conscience que la semaine ne va pas être facile, le sac est lourd ; mais les paysages sont déjà beaux, aujourd’hui, c’est la campagne basque à perte de vue…

IMG-0022.JPG
 

Le bonheur matériel du jour, c’est d’avoir investi dans cette gourde Platypus : quelle facilité et quelle confort pour boire, sans perdre tout son énergie à enlever et à remettre la sac…
J’apprécie aussi le fait d’avoir 2 bâtons, ce n’est vraiment pas superflu !

IMG-0023.JPG
 
Une piste descend ensuite longuement vers Estérençuby, où je m’arrête prendre un café, après avoir pique-niqué un peu plus haut, et avant d’entamer la dernière heure jusqu’au gîte sur le plateau de Phagalcette.
Je discute avec le cafetier, et je m’étonne que le village soit désert…il me dit que tout le mois de juin a été comme ça ; On m’avait dit que le GR10 était un boulevard, mais en ce qui me concerne, je n’ai croisé personne depuis ce matin ! (en plus, on est samedi…)
 
La dernière heure n’est pas la plus facile, toute en montée sur la route ; il fait chaud et lourd, pour une fois, je suis bien contente que le ciel soit voilé.
Et voilà le gîte Kaskoleta ! 

IMG-0040.JPG

C’est vraiment un endroit charmant : le pays basque dans toute sa splendeur… C’est le temps de foins, les gens travaillent dans les champs…  
 
J’installe ma tente entre 2 passages de la machine qui met le foin en ligne, avant qu’il ne soit mis en « boule » ce soir. (Vous remarquerez comme je m’y connais bien en termes agricole !)
Le terrain est parfait, mou et sans cailloux, et je trouve une pierre idéale pour servir de maillet…Je la garderais bien mais est-ce bien raisonnable de porter des cailloux ??

IMG-0046.JPG
Déballage des affaires ; on n’annonce pas de pluie, je pense que je vais laisser le sac dans l’avancée de la tente, et non avec moi à l’intérieur ; cette tente est bien pour une personne, et encore, en longueur elle est limite, pour moi ! Que les parents l’aient utilisée à deux m’épate vraiment !
 
Juste à côté du gîte, un peu en hauteur, ont été installées des tables d’orientation…j’y passe un moment, à admirer la fin d’après-midi.

IMG-0052.JPGIMG-0056.JPG
 
Ce soir, c’est un bivouac confort, où je profite des commodités du gîte : douche et lessive, puis repas copieux, en compagnie de 4 cyclistes du Tarn assez fatigués, qui ont passé ici 3 jours à faire des boucles et gravir des cols, et d’un anglais de Manchester, qui arrive d’Hendaye, par le GR10… c’est reparti pour des vacances anglophones ! (Vous voulez pratiquer votre anglais ? restez en France et allez marcher !!!)
 
Je rejoins ma tente à 21h30…il fait encore clair, et tout est calme, depuis que les tracteurs ont fini leur travail…je me sens bien et je tombe de sommeil à 22h.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui, Kaskoleta reste un moment rare dans mes souvenirs, un sentiment de plénitude difficile à décrire. L'aurore a été un spectacle magique que je ne suis pas prête d'oublier...c'était mon premier jour, ça démarrait bien !<br /> <br /> J'ai un peu du mal à faire la publicité pour le chemin des Bonshommes...bien sûr que c'était bien, allez-y !<br /> Après, tout est une question de feeling... pour moi, le chemin de St-Jacques et le GR10 passent devant.. mais encore une fois, c'est très subjectif... Sur le chemin des Bonshommes, j'ai beaucoup souffert du poids du sac et de la mauvaise météo...
Répondre
F
Hello Aurelia, je continue à visiter ton blog. Kaskoleta est vraiment un site merveilleux, le modèle de gite, idéalement placé et encore rustique.<br /> <br /> La machine qui met le foin en ligne, c'est une andaineuse (un andain, c'est l'alignement de foin qui a été secoué pour être aéré et sèche plus vite). La "mise en boule" se fait par une ramasseuse-presse qui donne des "balles rondes". <br /> <br /> Pas de mérite, j'ai fait un passage en lycée agricole dans ma jeunesse.<br /> <br /> A part ça, le chemin des Bonshommes, tu l'as trouvé comment ? Ca semble vraiment super, et certainement plus sauvage que le "Compostelle".<br /> <br /> <br /> Bye !
Répondre
D
Salut Aurélia,<br /> Sympa ton blog. Je suis épatée que tu affrontes seule une nature hostile, forcément hostile, des barbelés, des tracteurs, des ampoules et des vautours qui guettent en ricanant leur proie... Chapeau! Et, en parlant de chapeau, à vendredi!<br /> Bises<br /> Dominique
Répondre
E
Bonjour Dominique, je cherche désespérément à savoir ce qu'est devenue Aurélia...