31 août 2007 - de Cauterêt à Luz-St-Sauveur

Publié le par Aurélia

De Cauterêt, pour rejoindre Luz par le GR10, il faut 3 jours en passant par le refuge des Oulettes, le petit Vignemale et Gavarnie ; c'est tès beau, j'ai déjà fait un tour dans ce coin en 1996 avec mon père, et j'y repasserai sûrment un de ces quatre...
Mais aujourd'hui je laisse Yvan prendre ce chemin et lui souhaite bonne route jusqu'à Banyuls, et je prends la variante par le Col de Riou pour atteindre Luz ce soir.


Il fait très beau dès le matin, le ciel est très pur, et c'était une bonne idée de ne pas avoir forcé hier dans le gris.

IMG_0487.JPG

Je me dirige vers le chalet de la Reine Hortense puis dans la forêt vers le col.

IMG_0510.JPG

Rencontre avec un troupeau de vaches à l'air mauvais, couchées sur un lacet du sentier. J'ai beau leur demander gentiment, elles ne sont pas enclines à me laisser passer, grognent, bavent...beurk ! D'habitude j'ai de la sympathie pour les vaches, mais là il y a des limites !

IMG_0512.JPG   IMG_0514.JPG




Je suis donc obligée de couper le lacet dans les ronces pour contourner le troupeau..non mais j'vous jure !
Me voilà sur le Col de Riou et Luz est en vue...c'est presque fini...

IMG_0541.JPG   IMG_0545.JPG

Après une bonne pause, je commence ma descente par la station de ski d'Ardiden. 
Les parents m'avaient proposé de les appeler pour qu'ils viennent me chercher là...mais il est tôt et l'idée ne me plait pas : on a sa fierté !
Je traverse donc les charmants villages de Grust et Sazos et arrive enfin à Luz, sans trop savoir par quel côté. 

IMG_0546.JPG

J'aperçois alors le chateau au pied duquel se trouve l'appartement des parents, mais c'est à l'autre bout !
Donc je comprends que je suis sur la route des thermes, que j'emprunte alors quelques minutes pour y retrouver maman : je lui fais de grands signes à travers la vitre de la piscine, c'est rigolo de se retrouver comme ça... et j'ai hâte d'y plonger à mon tour !
Un coup de fil à papa qui arrive dans les 10 min, je pose mon sac dans le coffre, troque mes godillots contre mes sandales...le GR10 version 2007, c'est fini !
Ce soir, c'est piscine, jaccuzzi, hammam et sauna.. ben quoi...ya pas que la rando dans la vie !

Publié dans GR10 - d'Etsaut à Luz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article